Chers et chères camarades
Je vous apporte ce message de solidarité d’un pays qui est en pleine révolte sociale depuis plus de 4 mois au point que, les uns après les autres, les ministres et même le président de la République sont obligés d’annuler leurs voyages dans le pays ou de subir des concerts de casseroles qui couvrent leur voix quand ce ne sont pas les bâtiments où ils ont prévu de faire un meeting qui voient leur électricité coupée par les grévistes et sont donc sans son et lumière.
Pour les Français comme moi qui ont la chance de connaître l’histoire de la révolte et de la commune de Gwangju notre tâche est de raconter partout l’histoire de cette commune, la grandeur et le courage des acteurs et actrices de ce combat et l’espoir qu’ils et elles ont suscité et continuent à nourrir pour peu que nous les fassions connaître.
Depuis Spartacus luttant contre l’esclavage sur la voie Appia à Rome à aujourd’hui aux Comores où toute une nation lutte contre la fracture imposée par l’état colonial français, la lutte n’a pas cessé et elle parcourt la planète.
A Ouvéa en Polynésie, à Bamako au Mali, à Ouagadougou Burkina Faso, à Gaza en Palestine occupée depuis plus de 70 ans de Gwangju à Paris, de la place Tahrir au Caire à place de la Révolution à La Havane à Cuba, dans nombre de villes du monde des populations se sont révoltées et ont pris leur destin en main dans un partage, une mise en commun qui a été chaque fois une invention du communisme de l’avenir.
Ces villes ont marqué l’histoire du monde et sont des références pour les révolutionnaires de tous les pays.
43 ans après soyons en sûrs, la commune de Gwangju est toujours vivante, les habitantes et habitants qui la commémorent sont la jeunesse du monde.
Que les acteurs et actrices de l’époque et celles et ceux qui relèvent le flambeau de la lutte aujourd’hui, soient honorés, remerciés pour la transmission de l’espoir qu’ils ont fait naître sans que jamais la répression n’en vienne à bout.
L’esclavage a été aboli, les peuples colonisés se sont presque tous libérés, la capitalisme et l’impérialisme seront abattus.
A Gwangju comme dans toutes les communes révoltées, nous sommes dans le sens de l’histoire.
Vive la commune de Gwangju ! Camarades continuons le combat ! Solidarité des peuples du monde !