French
Par décision du congrès extraordinaire du 27 avril 2024, le Parti communiste du Québec est désormais renommé Action socialiste de libération nationale (ASLN).
L’ASLN, comme son nom l’indique, considère que les objectifs immédiats du prolétariat québécois sont la libération nationale du Québec par son accession à la pleine indépendance politique, par la séparation du Québec d’avec le Canada colonialiste et impérialiste, et d’instaurer le socialisme dans la République du Québec qui naîtra de cette indépendance. L’objectif final, lui, reste et demeure le communisme.
L’ASLN a abandonné le titre de Parti communiste, car une telle appellation est quelque chose qui se mérite, et non une couronne dont n’importe quelle organisation peut s’affubler, sans soutien réel des masses ouvrière, sans avoir unifié les communistes du pays. L’ASLN espère participer à cette unification des communistes du Québec, à la prise de conscience et à l’organisation de la classe ouvrière québécoise en vue de la création du véritable Parti communiste du Québec.
L’ASLN a réaffirmé, entre autres par la modification de ses statuts, que son fondement théorique est maintenant plus que jamais le marxisme-léninisme. L’ASLN adhère pleinement et entièrement aux conceptions léninistes de la révolution socialiste, entre autres sur ses principes d’organisations, sur la dictature du prolétariat et sur le rôle et la convergence des luttes de libération nationales et du mouvement ouvrier des pays dominants pour vaincre l’impérialisme. L’ASLN réitère donc fermement son appartenance au mouvement communiste international et son appui au camp anti-impérialiste.
L’ASLN se veut la continuation directe des luttes du peuple québécois, des Patriotes de 1837-1838 au mouvement national et ouvrier des années 1960-1970. C’est tout l’héritage révolutionnaire de notre peuple que nous brandissons comme notre étendard, et que nous actualisons dans les conditions du 21e siècle. L’indépendance nationale et la révolution socialiste sont les seuls garants de la liberté de notre peuple, et de tous les peuples du monde.
Pour terminer avec les mots du camarade Lénine, qui guident notre action et dont nous faisons notre mot d’ordre :
PROLÉTAIRES ET PEUPLES OPPRIMÉS DE TOUS LES PAYS, UNISSEZ-VOUS!